Lorsqu’on parle de produits d’épicerie africaine, on pense toujours à ces produits vus et revus, comme le bissap ou le gingembre. C’est à se demander si le terroir du berceau de l’humanité est si pauvre que ça ou si ce sont les entrepreneurs africains qui manquent d’imagination et de créativité en matière de produits d’épicerie fine.

Lorsque Byneta Sy la co-fondatrice de la marque Kwenda m’a proposé de tester ses produits, j’étais déjà très enthousiaste de découvrir qu’il s’agissait de vinaigres élaborés à partir de fruits peu communs. La marque s’est donnée pour défi, de créer des produits d’exception à partir de fruits méconnus comme le Maad, appelé aussi Zabbaan, ou Kokota suivant les pays, ou comme le fruit du Baobab qu’on appelle encore pain de singe ou Bouye.
Ces fruits très acidulés naturellement, sont utilisés sur le continent pour la confection de jus. Les travailler différemment pour en obtenir du vinaigre relève de l’innovation, et franchement ça fonctionne.
- Le packaging
Les vinaigres sont conditionnés dans des flacons à pompe de 250 ml. Il faut avouer qu’à vue d’œil si l’on ne vous dit pas que c’est du vinaigre, ce type de packaging fait plutôt penser à un produit cosmétique. Car c’est dans ce secteur que l’on utilise surtout ce genre de flacon.
En revanche, l’étiquette du produit est claire, sobre, bien renseignée. Toutes les informations importantes et obligatoires, sont renseignées. De quoi rassurer le consommateur.
- L’aspect visuel
Certains vinaigres ont une couleur trouble, résultant du vieillissement du liquide à cause de l’acidité, c’est le cas par exemple du vinaigre de vin rouge, qui présente du dépôt de tanins au fond de la bouteille. Ce n’est pas le cas des vinaigres de Kwenda. Leur couleur est soutenue, et limpide.
- Le goût
Quand l’aspect visuel et le packaging d’un produit sont irréprochables, rien ne vous empêche de le goûter. Le jeu en valait la chandelle. Niveau goût il n’y a rien de pire que d’avoir un produit à base d’un fruit, qui est inexistant en termes de saveur dans ce même produit. La promesse était d’avoir du Maad et du Baobab dans du vinaigre. Promesse tenue !
Ce qui est aussi intéressant avec ces vinaigres, c’est que leur teneur en acidité est adoucie par le sucre du fruit, aussi ils sont très agréables en bouche, je les conseille pour la confection de recettes de vinaigrettes, ou de sauces aigres-douces accompagnant certaines viandes rouges.
- Les plus
Le goût innovant pourrait intéresser ceux qui ne manquent pas de créativité culinaire. Le taux d’acidité moins élevé (5) qu’un vinaigre classique (7), est une bonne alternative pour ceux qui souffrent d’aigreur d’estomac, ou qui ne supportent pas les produits trop acides
- Les moins
la contenance et le packaging peuvent être rédhibitoires pour un professionnel de la cuisine. En effet 250 ml, c’est trop peu lorsqu’on cuisine pour de grosses quantités ; il faudrait des contenances plus importantes, et le système d’ouverture à pompe moins qu’un bouchon classique.
Les produits Kwenda sont disponibles sur boutique en ligne www.kwenda-world.com
En plus des vinaigres, d’autres produits tout aussi innovants sont en vente : des bonbons et des pâtes de fruits parfumés à l’hibiscus, des préparations pour cookies, du sucre aromatisé.
Vous pouvez bénéficier de -10% pour tout achat jusqu’au 28/02/2021 avec le code promo ANTO10. La livraison à domicile est possible et gratuite pour les résidents d’Ile de France à partir de 25 € d’achat. Les offres sont cumulables.