Gabonaise, Jessica Medza Allogo, n’est autre que la créatrice des Petits pots de l’Ogooué. Des pots de confiture à base de fruits locaux qui tiennent leur nom de leur province d’origine : l’Ogooué-Maritime.

Ingénieure de formation, la jeune entrepreneuse n’était pourtant pas prédestinée à devenir confiturière. C’est la vie qui en a décidé autrement ou bien peut être l’audace. Quoi qu’il en soit, la cheffe d’entreprise figure sur la liste des mille jeunes africains, sélectionnés pour la 3e édition du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu : le Tony Elumelu Entrepreneurship Programme 2017.

Basée à Port-Gentil, la deuxième ville du Gabon en termes de nombre d’habitants, Jessica parcourt le pays afin d’acquérir la matière première de ses délices. « Pour s’approvisionner en fruits, mon équipe et moi-même nous appuyons sur un réseau de petits producteurs locaux que nous rémunérons au juste prix. On veille à ce que les fruits soient cultivés dans une perspective de développement durable ». Des fruits travaillés dans leur atelier. Objectif ? « Les sublimer et en faire un met d’exception, avec des teneurs en fruits élevées supérieures à 65 % ».

La gamme de confitures qu’elle propose est riche en parfums : ananas, papaye, mangue ou encore fruit de la passion. Outre cette plénitude de saveurs, c’est le côté produits de chez soi qui intrigue les curieux et les gourmands. « La majorité de nos clients n’a jamais dégusté de confitures préparées à base de produits de chez nous et est agréablement surprise de les découvrir », se réjouit Jessica Medza Allogo.